mercredi 23 mai 2018

Meditation du livre Genèse 9 - le premier qui fait circuler des rumeurs

O Primeiro fofoqueiro
Aujourd'hui nous suivons le chapitre neuf du verset trois au sept de Genèse. Ici dieu dit que l'homme pouvait manger de la viande mais sans le sang. Il y a une raison à cela, parce que le sang c'est la vie et Il donne beaucoup de valeur à la vie, totalement le contraire de l'être humain de nos jours, personne ne se soucie de personne. Du versée sept au dix-sept, Dieu faisait alliance avec Noé, ses enfants et leurs descendants à travers l'arc-en-ciel. Mais pourquoi Dieu a-t-il fait cette alliance ? 

Parce que Noé a sacrifié et de nos jours, les gens ont l’habitude de remercier Dieu pour la guérison ou toute autre bénédiction. Remercier Dieu seulement avec les mots ne vous conduisez à rien, la foi sans action vous fait perdre l'occasion d'avoir une alliance avec Dieu. « Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.” Nous voyons que Noé a commencé à faire sa vie, a planté une vigne, a bu du vin et est devenu saoul. Sachez que ce n'est pas un péché de boire du vin, la mauvaise chose est d'avoir trop bu au point d'être totalement nu. Son fils Cham a vu son père dans cet état et est allé parler à ses deux frères. Ils avaient eu une attitude différente, ils ne rigolaient pas mais ils lui couvraient pour ne pas voir la honte de leur père. L'attitude de Cham en humilier son père, de le déshonorer et de ne pas l'épargner de cette situation lui a rendu maudit. Nous devrions seulement nous inquiéter de notre vie, c'est-à-dire, cesser de critiquer, parler mal, faire des commérages, pointer du doigt aux autres à cause de leurs erreurs. Une dernière remarque est la suivante: pourquoi la Bible se réfère-t-elle à Cham comme étant le père de Canaan? Dans la parole de Dieu, il est écrit que Dieu a donné à Abraham la terre de Canaan et lorsque le peuple d'Israël a quitté l'Egypte, ils sont retournés dans ce même pays. Mais Canaan était rempli des ennemis d'Israël, et ils étaient les enfants de Cham. Veillez à ne pas faire partie de ce peuple des enfants de Cham qui prennent plaisir à exposer la vie des autres. Faire des inimitiés, faire des commérages, répandre des mensonges, parce que ce n'est pas comme ça que nous pouvons aider les gens.

Traduit du podcast de Mme Christiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etre reconnaissant

Gardez toujours à l'esprit qui est en train de guider vos pas. Beaucoup arrivent à l'église avec une main devant et l'autre derr...