vendredi 1 septembre 2017

Meditation du livre Genèse 2 - Le plus petit en nous


Pendant longtemps nous avons médité au sujet du chapitre 1 de Genèse et nous avons vu comme Dieu est Le Dieu de la création, un Dieu d’organisation et discipline. Il pense aux détails les plus minutieux, Il fait le meilleur, donc quand vous pensez : « pourquoi Dieu a permis que cela arrive dans ma vie ? » Ce n’est pas la bonne question car vous n’êtes pas à la place de Dieu, vous ne voyez pas les choses du haut mais d’ici-bas et, d’ici, vous ne pouvez pas voir toutes choses, mais Dieu voit même ce que viendra par la suite. Notre rôle c’est de confier en Lui et de savoir qu’Il a fait le meilleur, c’est ainsi que je réagi lorsqu’arrivent des problèmes ou des situations inattendues dans ma vie.

Aujourd’hui, nous allons parler du chapitre deux qui parle du premier samedi. « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.  Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.” 
Dieu n’avait pas besoin de se reposer, mais il voulait montrer à l’homme qu’il devrait donner valeur au jour de repos qu’était le septième jour. Pour plusieurs personnes, le septième jour ce n’est pas le samedi c’est un autre jour de la semaine. Dieu veut que nous puissions avoir notre jour de repos. Quand la personne travaille beaucoup et ne se repose pas, elle commence à réclamer, à être frustrée, malade, stressée, de mauvais humeur, fâchée et d’autres problèmes encore surviennent. Vous commencez à trouver que la vie est comme ça, que votre famille ne vous comprend pas mais le problème c’est le manque de repos.
« Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.” Voyez que tout ce que Dieu a créé jusqu’au cinquième jour avait besoin de la sixième création que c’était la création de l’homme. Dieu a voulu montrer que l'homme a été fait de la poussière pour qu’il comprenne que le corps n’est pas le plus important car nous sommes corps, âme et esprit, et le corps est le seul qui est limité, il a besoin de beaucoup de choses mais, par exemple, l’âme c’est vous même, la personne qui vous êtes. Parfois vous luttez contre le corps, il veut se reposer et vous en tant qu’âme voulez faire plus et dès fois, vous faites n’importe quoi. Le souffle de vie représente notre esprit et quand la personne meurt qu’est-ce qu’arrive à l’esprit et à l’âme? Dans la prochaine méditation, nous allons parler à ce sujet, car il y a une différence énorme entre l’âme et l’esprit.

Tradui du podcast de Mme Christiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etre reconnaissant

Gardez toujours à l'esprit qui est en train de guider vos pas. Beaucoup arrivent à l'église avec une main devant et l'autre derr...