lundi 23 juillet 2018

Meditation Genèse 12 - FOI

Fé
Aujourd'hui, nous continuons à lire le chapitre douze, cette fois-ci à partir du verset 4 où nous voyons que le neveu d'Abraham a également décidé d'accompagner son oncle dans ce voyage aussi loin que Dieu le voudrait. Nous connaissons aussi l'âge d'Abraham, que c’est très important, car nous voyons que ce n'est pas un jeune homme, mais un homme mûr.
“Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.  L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.”



Abraham est arrivé à l'endroit que Dieu a désigné, avec toute sa famille et ses possessions. Cet endroit n'était pas une terre vide mais était déjà occupé par les Cananéens et malgré ce que ses yeux voyaient, une terre pleine de gens, Abraham a cru, parce que le Dieu que lui était apparu avait dit que ce lieu appartiendrait à ses descendants. Qu'a fait Abraham? Il a construit un autel. Pour construire un autel, il devait y avoir une raison, et Abraham l'a fait parce qu'il voulait y laisser un signe, une preuve, de la façon dont Dieu lui avait parlé. “Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.”
Non seulement il a construit un autel, mais il a aussi invoqué le nom du Seigneur. Il est très important que vous compreniez cette confiance, cette relation qu'Abraham avait avec Dieu. Il avait tout laissé derrière lui, il était seul, mais emmenait sa famille et ses biens avec lui. Comprenez qu'à cette époque, l'homme était le pourvoyeur de toute la famille et si quelque chose allait mal, toute la famille souffrirait, et maintenant il était dans un endroit totalement inconnu. La seule chose qu'Abraham avait c’était sa foi, sa confiance, la confirmation spirituelle que tout allait marcher, mais la confirmation physique manquait. Il ne se plaignait pas, il n'était pas contrarié par cette situation, il n’a pas douté de Dieu, mais il a eu la confiance.
Donc, parfois vous faites un vœu, vous participez dans une campagne et vous êtes dans la foi, mais au fil du temps, comme vous n'avez pas encore vu le résultat, vous n'avez pas reçu la réponse, ni votre victoire, vous vous plaignez à Dieu. Dieu n'a pas accompli la promesse à Abraham dans les premiers mois et ni même pas dans les premières années, ce n'est pas le temps qui détermine quand Dieu accomplit Sa promesse mais plutôt votre foi.
Si un jour vous êtes dans la foi et le landemain, vous n’êtes plus, il ne sera pas facile pour Dieu d'agir dans votre vie. Votre foi doit être constante et vivante quand tout va bien et quand tout va mal. Votre foi doit être supérieure à ce que vos yeux voient et à ce que vous vivez. Quel genre de foi avez-vous? Une foi qui vit selon les circonstances ou une foi qui a la confiance et ne tremble pas?

Traduit du podcast de Mme Christiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etre reconnaissant

Gardez toujours à l'esprit qui est en train de guider vos pas. Beaucoup arrivent à l'église avec une main devant et l'autre derr...