La montagne Pelée est un volcan actif situé dans le Nord de la Martinique, une île des Antilles constituant un département d'outre-mer de France. La montagne est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes. Cette éruption a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan.
Située en Martinique, la montagne est avant tout sous l'action d'un climat tropical, caractérisé par des températures élevées (+25 °C) dont les variations annuelles sont modestes. La montagne Pelée prenant pied au niveau de la mer et culminant à presque 1 400 mètresd'altitude, on observe un étagement du climat. À sa base, le climat est comparable à celui régnant aux alentours. Dans sa partie supérieure, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C, tandis que la pluviométrie peut avoisiner 10 000 mm par an.
Le , au cours d'une éruption, une nuée ardente partie du sommet du volcan détruit complètement la ville de Saint-Pierrefaisant environ 29 000 morts. Il y eut deux survivants avérés, Louis-Auguste Cyparis, un prisonnier sauvé par l'épaisseur des murs de son cachot, et Léon Compère-Léandre, un cordonnier qui vivait à la périphérie de la ville. Aujourd'hui reconstruite, Saint-Pierre est une petite cité de 5 000 habitants. Avant l'éruption, la ville était la capitale commerciale de la Martinique et était alors surnommée « le Petit Paris des Antilles »
À la suite de l'éruption, le volcan conserve une activité soutenue, ce qui attise la curiosité de nombreux scientifiques. L'activité volcanologique du site est alors étudiée par de nombreux scientifiques tant d'Europe que des États-Unis.
La dernière éruption en date est celle de 1929-1932. Elle n'a pas fait de victime grâce aux évacuations de populations. C'est à la suite de cette éruption que la montagne Pelée a acquis sa forme actuelle avec une caldeira bien dessinée.
En , alors que la Martinique connaît une grande sécheresse, un incendie se déclare sur la face sud-ouest de la montagne Pelée et consume, pendant plus de cinq jours, l'intégralité du dôme du volcan. Le , un lahar dévale la vallée de la rivière du Prêcheur. Bien qu'intervenant peu de temps après l'incendie ces deux évènements n'ont aucun lien de cause à effet. C'est l'éboulement de grande importance de la falaise du piton Marcel qui est à l'origine de ces coulées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire