mardi 14 novembre 2017

Meditation de Genèse chapitre 3 - L'origine de la ruse

Aujourd'hui, nous allons commencer le troisième chapitre de Genèse. Dans le versée 1 dit : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. » Ce versée montre la chute de l’homme et d’où est venu la suggestion, d’un serpent, l'animal le plus rusé de tous les autres. Voyez que normalement les gens admirent ceux qui sont ceux qui sont astucieux, intelligents et ceux qui sont comme ça sont malveillants car ils savent bien utiliser les mots, ils savent comment gérer les situations.

 La personne qu’est malicieuse pense qu’elle est aussi intelligente car elle arrive à tromper tout le monde et obtient toujours ce qu’elle veut. Elle est une personne qu’a la caractéristique du serpent. Vous qui connaissez l’histoire, vous savez que le serpent a été facilement utilisé par le mal. Les gens qui sont manipulateurs, malicieux, qu’obtiennent toujours ce qu’ils veulent, ont besoin de savoir que cela ce n’est pas admirable, ne sont pas respectables et sont facilement utilisés par le mal. 
« Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » voyez ici la personne qui pose des questions pour obtenir une réaction de l'autre, afin que celle-ci puisse agir comme elle le veut. « La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; » Jusqu’ici Eve a était obeissante à Dieu et le serpent était contre Dieu.
Combien de personnes arrivent à dire à Dieu: Non, ce n'est pas tout à fait comme ça! Je vous donne l’exemple de la dîme, beaucoup ne sont pas encore capables d’être fidèles à Dieu. 
“mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » Le mal savait que le jour où la femme et l’homme ont désobéi à Dieu, le péché pouvait entrer dans leur vie et avec lui la mort.
Le mal utilise des arguments que montrent le bon côté, pour vous tromper et un bon exemple que vous aide à comprendre c’est ce que les gens disent normalement : « suivez votre cœur, faites ce qu’il vous dite. » Apparemment il semble être une bonne chose à faire. Mais qu’est-ce que c’est suivre le cœur ? C’est suivre ce que vous ressentez, quand vous n’avez pas envie de pardonner, quand vous n’avez pas envie de faire cette amitié, quand vous n’avez pas envie de parler avec votre mari ou discuter avec votre enfant, quand vous êtes amoureuse d’un homme marié et vous dites : « Je ne commande pas sur mon cœur. » 
« La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. » Avant Eve ne regardait même pas l’arbre qu’était au milieu du jardin mais après avoir écouté le serpent, elle a regardé l’arbre car le serpent a réussi à aiguiser la vanité qui existait dans Eve. Le diable la laissait penser qu'elle pourrait être meilleure, qu'elle pourrait en savoir plus et c'est ce que fait la vanité, elle en veut toujours plus parce qu'elle est futile. La vanité est dans l'être humain ! Dans le prochain message nous allons voir ce qu’a détruit l’humanité.

Traduit du podcast de Mme Christiane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Etre reconnaissant

Gardez toujours à l'esprit qui est en train de guider vos pas. Beaucoup arrivent à l'église avec une main devant et l'autre derr...