“Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Éternel. L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel.”
Nous continuerons aujourd'hui au chapitre 13 de Genèse du verset 12 au 18. Deux choses ont attiré mon attention ici dans ce passage, la première c’est qu'ici, il est mentionné que les hommes de Sodome étaient méchants et grands pécheurs contre le Seigneur. Pourquoi la Bible mentionne ce détail? Dans la Bible, tout a une raison d'être. Lot a installé ses tentes jusqu’à la région de Sodome, parfois, quand nous allons vivre ailleurs, nous en savons, généralement, plus au sujet de cet endroit et cela montre quel genre d’homme était Lot, parce que quel genre de personne risquait de compromettre sa famille en sachant d'avance comment étaient les gens de cette terre? Mais parce que l'endroit où il avait choisi de vivre était très beau, c'était des prairies très vertes, alors rien d'autre ne l'intéressait. Et cela se produit avec beaucoup de gens, elles sont emportées par le visuel, par l'apparence. Les gens qui se laissent emporter par les yeux n’arrivent pas à voir la réalité et finissent toujours par “casser la figure”.
La deuxième chose était quand Dieu appela Abraham et lui a dit que tout était à lui et que sa progéniture serait innombrable. Je vois ici que Dieu S'est présenté comme un Père, un Ami, réconfortant Abraham en disant: regarde, Je suis avec toi, ton neveu est parti mais tu n'es pas seul. Celui-ci est notre Dieu, Il prend soin de nous, nous relève, nous soutient, Il ne nous déçoit jamais.
Ce chapitre se termine par l’édification d'un autel à Dieu, c’est déjà le deuxième autel qu’a Abraham a construit pour Dieu, montrant son appréciation et ses remerciements pour ce que Dieu a fait dans sa vie. Dieu parlait avec Abraham et il donnait toujours quelque chose en retour. Beaucoup de chrétiens ne remercient que Dieu pour ce qu’Il fait, devenez vous-même une personne qui donne, ne soyez pas seulement du côté de ceux qui reçoivent mais apprenez à offrir, à apprécier Dieu, c’est le secret des gens qui ont un succès spirituel différemment du succès physique. La personne qu’a un succès spirituel c’est celle qu’est une source de vie, elle avance, elle développe, elle a toujours à donner.
Car plus béni est celui qui donne que celui qui reçoit.
Traduit du podcast de Mme Christiane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire